Être acteur c’est pas mon truc. Je me suis un peu plus lâché du « Q » comme on dit ! Mettre en place HL c’est une gymnastique d’esprit, une autre dynamique, c’est une activité qui n’est pas anodine et qu’il faut travailler.
Je retrouve pour moi l’essentiel du pourquoi je fais ce métier. J’adore ce principe de ne pas apporter de réponses mais de faire confiance au groupe qui lui, sait des choses et donc, de les « revoir » comme des adultes ! Merci à vous pour cette humanité qui parfois me manque.
Le 1er jour, lorsque je comprends qu’il va y avoir du théâtre : stupeur, j’ai failli partir en courant ! Et au final, c’est une belle expérience !
C’est la meilleure formation que j’ai faite parce que parfois, le lendemain on se dit : mais qu’est-ce que cela m’a apporté ? Lorsque l’on revient sur le terrain nous n’arrivons pas à les mettre en pratique ça fait plouf, c’est trop théorique ou loin de notre quotidien. Handy Love c’est tout de suite, avec des conséquences immédiates, c’est concret ! Et pas qu’au travail !
Vraiment super l’adaptation à nos attentes en amont et au fur et à mesure. On est au plus près de nos besoins.
Par rapport à ma place de psychologue, cette nouvelle compétence va m’apporter une forme de décalage car je vais devoir injecter un peu d’éducatif dans les séances. Et j’ai bien mesuré qu’il faut que l’on soit 2 à animer.
Cette formation me servira dans « toutes » mes pratiques professionnelles et relationnelles. Une méthode extraordinaire qui démêle les problématiques en puisant dans les ressources de chacun et qui apportera des solutions réalisables.
C’est plus que du théâtre c’est un outil bienveillant, qui offre beaucoup de liberté d’expression… Ce ne sera jamais répétitif.
Dans le centre ces sujets sont difficiles à mener et avec Handy Love : positionnement d’office et là ce sont nos publics qui apportent les sujets. Ce sont des moments précieux pour eux.
Handy Love est un outil de liberté d’expression et de liberté dans le choix des outils (DVD seul, DVD et poupées, poupées seules etc.). Poser un cadre mais offrir une grande liberté !
Déjà comme ça avec le DVD il y a plein de sujets à aborder et en plus, dans certains on est partis sur encore d’autres sujets… C’est énorme ce que l’on peut faire ! On peut élargir !
Cette formation apprend des savoir-faire mais aussi des savoir-être. Ce n’est pas qu’une formation c’est vraiment plus….
Après la 1° session Handy Base j’avais des doutes mais on est tous arrivés à mettre en place des séances, même avec nos publics en grosses difficultés de compréhension.
J’ai remarqué que pour être de plus en plus à l’aise, c’est la mise en jeu du corps qui me l’a apporté : pour parler et réfléchir. C’est assez frustrant car je travaille de nuit…. Mais tout ça va maturer, évoluer et je serai au mieux avec eux.
J’ai découvert une méthode géniale qui prend en compte la parole des jeunes
J’ai aimé la qualité de la formation et des interventions. Le statut d’anim’acteur est complexe et le filet de sécurité c’est vous, les professionnels.
J’ai ADORÉ cet aspect concret. Avec notre public je pense l’outil adapté. Car nos jeunes sont vrais, ils sont « caches » ! Cette formation m’a bouleversée sur ma façon de transmettre sans être intrusive.
J’avais une appréhension sur le travail des émotions par le théâtre. Je suis agréablement surprise, grâce à ta bienveillance, de m’être autorisée à avoir des émotions.
Hier j’ai eu de la colère… c’est une nouvelle technique, que je ne maitrise pas, et ça m’énerve …. J’étais perdue dans les animations à encadrer, je n’arrivais pas à reprendre… Et aujourd’hui, j’ai pris du recul, j’ai mieux compris.
Belle découverte, je suis agréablement surprise, je mesure la distance avec ce que je faisais pendant mes ateliers. Je suis un peu inquiète par rapport à la mise en œuvre concrète. Cela remet en cause ma pratique, j’ai un autre regard. Les émotions que j’ai pu ressentir seront aussi celles que les résidents vont ressentir, et c’est par là que les choses vont évoluer. C’est l’ouverture d’un champ plutôt que par des choses plus cérébrales, des explications etc.
Formation positive qui m’a appris, au-delà des supports et du théâtre, à remettre en question mon fonctionnement, mon attente vis-à-vis des jeunes. Ça m’a appris à ne pas tout contrôler.
Cette formation m’a apporté de la confiance en moi, elle légitime mon action auprès du public, je suis devenue une véritable personne ressource.
Nous avons matière à retravailler différemment et cela remotive. Professionnellement, cela n’avançait pas assez. J’avais beaucoup d’aprioris. Au final, jolie rencontre avec le groupe, la mayonnaise a bien pris. Belle victoire de participation. Au 2° jour : le déclic. C’est très intelligent, car vous laissez travailler toute notre imagination pour l’utilisation des autres outils.