Marie-Claire Ruiz-Petitmengin

Marie-Claire-RUIZ
Éducatrice spécialisée de formation. Directrice de l’association CT3i,
co-fondatrice et formatrice Handy Love.

La découverte fortuite du théâtre-forum en 1995 (déjà !) a été la révélation marquante de ma vie professionnelle : la perspective d’un pont entre deux mondes : la prévention et l’art à vocation sociale.

Tout s’enchaine alors pour me sentir légitime : formations au Centre du Théâtre de l’Opprimé à Paris ; stages auprès du maitre incontesté Augusto BOAL et pratique sur le terrain au sein d’une compagnie spécialisée dans ces techniques.

Après 4 années en qualité de comédienne puis de joker (fonction clef de l’animation, le lien entre le public et la scène), je ressens le besoin d’un nouveau saut dans le vide avec la création de ma propre association, CT3i, en juin 2000. Rapidement identifiée dans les Alpes Maritimes comme la référence en matière de théâtre-forum, les partenaires sont « rassurés » par mes années d’expérience (13 ans) en qualité d’éducatrice spécialisée. Les débats théâtraux et les encadrements de stage deviennent mon cœur de métier auprès de tous publics, sur toutes thématiques car rien ne peut échapper à cette technique.

C’est l’expression d’un besoin qui m’interpellera en 2010 : les structures s’ouvrent de plus en plus aux actions et animations pour aborder les questions de Vie affective auprès des jeunes et adultes en situation de handicap mental ou psychique mais les équipes témoignent d’un manque d’outils adaptables à leur quotidien.

Ainsi germe l’idée d’un nouveau défi : la transmission de mes acquis, éprouvés depuis 15 ans, à partir d’un DVD favorisant la mise en œuvre des principes du Théâtre-Forum. Et puisque ce concept n’existait pas, il m’a fallu le penser, le concevoir, adapter mes connaissances pour partager la « substantifique moelle ». Le pari était de le rendre accessible et appropriable sur une durée relativement courte, dédiée à la formation professionnelle !

Quel challenge ! Mais je peux dire en toute humilité que cela semble réussi car les professionnels en ressortent galvanisés d’avoir découvert une nouvelle forme d’accompagnement. Cette fenêtre professionnelle leur permet de construire leurs séances à partir des trésors déposés par les jeunes et les adultes, en leur offrant d’être « vraiment » au cœur du dispositif.

… J’avais un rêve et je l’ai poursuivi, fidèle à mes valeurs, en soutenant  l’ouverture aux autres ; la communication non violente et respectueuse ; les prises de conscience et les partages sincères au sein des structures, des familles et de la société…