La mallette Handy Love

Indissociable de la formation aux techniques interactives

Ces outils peuvent venir en appui à un court-métrage du DVD ou faire l’objet d’une séance spécifique avec un thème précis abordé. Ils seront toujours utilisés sous forme de jeux pour éviter l’aspect didactique. Leur conception s’est appuyée sur les précieux conseils de Sheila Warembourg, formatrice sexologue

Les outils Handy Love

Le dictionnaire

Le dvd

Le guide

Le bd langage

Les poupées

Les schémas corporels

Le dictionnaire

le dvd

Conçu à partir des techniques du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto BOAL, le DVD interactif est un outil de prévention à l’usage des équipes des structures médico-sociales pour aborder l’Intime et l’Affectif auprès des personnes présentant un handicap mental ou psychique (jeunes et adultes).

Réalisé par un ESAT situé à CANNES (06), spécialisé dans la production audiovisuelle. Joué par une équipe mixte de 33 personnes :

  • 14 travailleurs (ses) en ESAT ou résidant en foyer de vie
  • 14 comédiens professionnels
  • 5 personnels de structures médico-sociales

Le DVD est composé de 8 courts-métrages. Les stagiaires formés les proposent au cours de séances d’animation programmées auprès de leurs publics. Ces séances s’organisent en fonction du degré de handicap et de l’âge des participants (jeunes adultes ou adultes).

Le guide d'accompagnement au DVD

Le guide démarre avec l’historique de Handy Love ; propose le déroulement d’une séance type ; poursuit avec huit fiches techniques dédiées à chaque court-métrage ; continue avec un espace juridique et conclut sur quatre modèles d’évaluation des séances, également téléchargeables en ligne pour les professionnels formés.

Ce support remplit sa fonction de « guide » au grand sens du terme car une anim’action ne peut se réaliser sans son soutien et ce, à deux niveaux pour :
La préparation des séances

Il est un appui à la révision des courts-métrages dans leur déroulé avec les objectifs, les pistes de questionnements, les ouvertures possibles, le listing des accessoires etc.

L’encadrement des séances

Il permet de maintenir une ligne directrice dans la conduite de l’anim’action, d’avoir à disposition les phrases clefs ouvrant aux échanges ainsi que les dix principes de base propres à la technique interactive et adaptés à cette forme d’accompagnement.

le BD langage

Support d’animation comprenant 19 fiches – dessins, en soutien à l’expression de ressentis et d’émotions. Sa palette d’utilisation est étendue : sous forme de jeux, dans l’analyse d’un personnage d’un court-métrage, pour une animation spécifique, pour le recueil de données en fin de séance.

Les poupées Handy Love

Les poupées offrent différentes utilisations en étant manipulées telles des marionnettes ou en supports anatomiques.

Elles peuvent :

  • faciliter une mise à distance pour aborder un sujet intime ou délicat ;
  • permettre d’endosser un genre différent du sien sans prise de risque.

Leur utilisation en complément d’un court-métrage ou lors d’une séance à part entière, aide à :

  • exprimer le ressenti d’un personnage du DVD ;
  • trouver des réponses concrètes à des questionnements (par exemple sur l’anatomie) ;
  • reproduire et développer une situation délicate du DVD (par exemple les attouchements) ;
  • découvrir le déroulement d’un accouchement ;
  • identifier les zones intimes.

Les schémas corporels

De taille humaine, leur réalisme permet d’aborder l’approche du corps de manière simple et concrète, notamment grâce aux ajouts des supports amovibles. Ils peuvent être utilisés en lien avec un court métrage, ou lors d’une séance spécifique pour identifier les zones intimes, aborder les questions d’hygiène, répondre à des questionnements sur l’anatomie…

Le dictionnaire

Le dictionnaire permet d’avoir à disposition un support très complet dans la recherche de définitions, de précisions sur un mot ou sur des pratiques. Il offre aux anim’acteurs.trices la possibilité de trouver l’information en direct avec le groupe, en signifiant ainsi que l’apprentissage est en perpétuel mouvement.