Laetitia Innocenti

Formatrice Handy Love

Éducatrice spécialisée de formation de base (2002), j’ai occupé plusieurs postes et accompagné des publics différents. En 2004, j’accepte le poste de chef de service dans un foyer de vie et décide, avec l’équipe en place, de mener des actions autour de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental. L’inscription dans le projet du CODES 06 sur cette thématique permettra à ma structure de bénéficier de débats théâtraux interactif (ou théâtre-forum) joués par l’équipe de l’association Création Théâtre Forum des 3 i (CT3i). Et je suis surprise, en y participant, de découvrir certains résidents que je croyais connaitre, d’être étonnée de leur capacité à intervenir voire questionner et surtout à échanger entre eux, une fois l’action terminée. Les techniques du théâtre forum sont fabuleuses : elles s’adaptent et sont recevables par ces publics… La rencontre avec Marie-Claire Ruiz a eu lieu dans ces circonstances…

Une collaboration s’installe, des actions sont menées, et la proposition d’un nouveau projet émerge afin de répondre aux manques repérés sur le terrain : Handylove.

En parallèle, je continue mon activité salariée, j’occupe à partir de 2013 le poste de Directrice Adjointe avec le fonctionnement des institutions. Et je continue de m’interroger sur l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des résidents, maintenant au niveau de la communication et du relationnel entre les familles et les équipes.

En lien avec ma fonction, ma participation à de multiples formations se poursuit : gestion, réglementation et management. Avec depuis peu, « en candidate libre », une initiation passionnante au théâtre-forum auprès de CT3i.

En créant ma petite entreprise en 2021, Té Cap (tecap.sud@gmail.com) j’y ai, du reste, associé cette nouvelle compétence lors de mes actions.

 

Dans la formation HandyLove j’axe mes interventions plus spécifiquement sur :

  • un éclairage de terrain aux stagiaires, appuyé d’exemples concrets et vivants ;
  • un apport de connaissances au niveau législatif et pédagogique ;
  • une meilleure appropriation du fonctionnement du milieu institutionnel.

Car mes connaissances en matière d’activité d’une structure médico-sociale facilitent la compréhension et la préhension des stagiaires quant aux documents internes et externes (projet d’établissement, projet personnalisé, règlement intérieur et de fonctionnement, le livret d’accueil, les règles de sécurité et normes en vigueur).